La réflexologie thérapeutique

Définition

La réflexologie est une méthode thérapeutique complémentaire ayant pour but la prévention et le renforcement de l’organisme tout en favorisant la perception et la prise de conscience de soi. Cette pratique consiste à stimuler des points précis afin de déclencher des réflexes dans les zones du corps correspondantes. Pour ce faire, la méthode Ingham, Chinoise ou Indo-tibétaine peuvent être appliquées selon le but recherché. Ces deux dernières ayant principalement un effet sur la dimension énergétique physique et émotionnelle de la personne.

La Méthode Ingham®

Cette méthode part du principe que l’organisme est projeté dans le pied. On va donc stimuler les organes internes surtout par reptation du pouce afin de tester les zones douloureuses et les traiter.

La Méthode Chinoise

Cette méthode se base sur les 5 éléments de la médecine chinoise et vise à maintenir un équilibre entre tous. Grâce à un bilan énergétique l’élément en déséquilibre sera identifié et traité dans le cas d’une pathologie (douleurs, aigreurs, troubles alimentaires, etc….) ou alors en cas de problématique émotionnelle, la technique du souffle dudit élément sera appliquée.

Approfondissement de la Méthode Chinoise

Dans le cadre de la méthode chinoise, l’acupression peut également être utilisée. Cette technique, également employée en réflexolothérapie, dérive de la médecine chinoise et consiste à stimuler des points d’acupuncture par la pression des doigts sur les méridiens. Tout en ayant une action sur l’énergie circulant dans les méridiens, elle produit également un mouvement réflexe sur le corps grâce aux méridiens tendino-musculaires qui protègent le méridien principal – dont il porte le nom – et qui s’insèrent aux articulations. Le but de ce procédé étant d’harmoniser les voies énergétiques du corps, de soulager la douleur physique et de réguler le système émotionnel et limbique.

La Méthode Indo-tibétaine

Cette méthode se base sur les 7 chakras qui se retrouvent également sur la zone-réflexe de la colonne vertébrale des pieds. Ils vont soit tous être stimulés ou uniquement celui en déséquilibre ce qui aura pour but d’agir principalement sur la dimension énergétique psychique de la personne lors de grands stress ou après une opération par exemple.

Champs d'application

Les champs d’application de la réflexologie sont très vastes comme par exemple :

  • La réflexologie et la relaxation : elle va favoriser la détente, le calme et la sérénité dans le but de pouvoir s’accorder un moment pour soi et de renforcer son organisme.

 

  • La réflexologie et le soulagement de différentes pathologies : elle peut agir sur des troubles alimentaires (addiction au sucre, problème de poids, de digestion, …), douleurs  ostéo-articulaires, au niveau de la tête (insomnie, migraine, céphalée, sinusite, etc..), problèmes cutanés, troubles menstruels, etc….

 

  • La réflexologie et la détoxination/détoxication et le drainage: se débarrasser des différents déchets en stimulant les principaux organes de nettoyage (principalement le foie, la vésicule biliaire, les intestins, les reins, la vessie, la peau et les poumons)
    suivi d’un drainage afin de relancer le processus d’élimination.

 

  • La réflexologie et les moments de vie/d’émotions difficiles : elle permet d’apaiser nos pensées et de reprendre confiance, par exemple en cas de séparation, perte d’emploi, etc…

La réflexologie pour qui?

La réflexologie s’adresse à tout le monde : du bébé en passant par l’adolescent et l’adulte jusqu’à la personne âgée.

Un peu d'histoire

La réflexologie est connue et pratiquée en Inde et en Chine depuis 5000 ans alors que selon d’autres sources, la trace la plus ancienne de forme de traitement par les points de pression est apparue dans l’Egypte ancienne.

La réflexologie telle que nous la connaissons à l’heure actuelle est apparue au XVIème siècle grâce au Dr William Fitzgerald. Ses recherches l’amenèrent à diviser le corps en 10 zones d’énergie égales et longitudinales. Par la suite, Eunice Ingham (1874-1974) affina le repérage des zones et mit au point une véritable cartographie des pieds et des mains représentant l’ensemble du corps.